La première visite avec votre animal
Même si votre nouveau chien ou chat semble en pleine forme, il est primordial de le faire examiner par un vétérinaire.
C'est un bon moyen de faire le point sur son état de santé actuel, d'établir avec le vétérinaire un protocole de vaccination et de prévention ou traitement des parasites, de discuter de son alimentation, et d'ouvrir son dossier médical.
Par la suite, votre animal sera suivi par un professionnel en qui vous pourrez avoir confiance et qui vous accompagnera tout au long de sa vie.
Comment préparer mon animal à la visite
Votre animal n'a peut-être pas encore l'habitude du vétérinaire.
Ce premier rendez-vous pourrait l'angoisser et se traduire par un comportement excessif de sa part: agitation, aboiements (chien) , morsure, besoins inappropriés, grondements.
Pour éviter que cela ne se produise, n'hésitez pas à promener longuement votre chien avant la visite. Il dépensera beaucoup d'énergie et sera plus calme dans la clinique.
Votre chien ou votre chat pourrait aussi souffrir du mal des transports en chemin pour se rendre à la clinique vétérinaire. Nourrissez légèrement votre compagnon 2 heures avant la visite, et stabiliser son transporteur dans l'auto, cela diminuera les risques de vomissements.
Pour les chats, sortez le transporteur ou le sac de transport deux jours avant la visite et laissez votre animal l'explorer! Mettez-y quelques gâteries et un coussin ou une doudou confortable. Il ira probablement se cacher dedans, y mettra son odeur et sera moins stressé quand viendra le temps de l'y installer avant de partir pour la clinique.
Ne tentez pas trop de rassurer votre chien. Cette attention inhabituelle de votre part l'inquiètera encore plus.
Ouverture dossier médical
A votre arrivée à la clinique, la réceptionniste ouvrira un dossier avec vos coordonnées et les informations sur votre chien afin que le vétérinaire puisse y constituer son dossier médical. Vous devrez lui indiquer le nom de votre animal, sa date de naissance son âge, sa race, son sexe, sa couleur.
Examen médical
Un examen/consultation dure habituellement entre 15 et 30 minutes.
Cela dépend de l'état général du chien et de son état émotionnel (donc de sa coopération), de vos questions,...
Un examen médical comprend d'abord l'examen physique de votre compagnon: la pesée de l'animal, la prise de température, l'examen minutieux des yeux, des oreilles, du nez, de la gueule, des dents, des ganglions, du pelage, des pattes et des griffes, la palpation de l'abdomen, l'auscultation du cœur et des poumons de votre animal.
Un examen médical comprend aussi des tests complémentaires si le vétérinaire le juge nécessaire (analyse de sang, des selles ou d'urine, échographie, radiographies, etc.). Il vous expliquera alors le but et le coût de ces tests. Ils servent habituellement à diagnostiquer différentes maladies ou conditions de santé de votre ami poilu.
Déroulement de la visite
Vous rencontrerez d'abord la technicienne en santé animale ou encore directement le vétérinaire qui prendra les informations sur sa santé, ce qu'il mange, , comment sont ses selles ? ses mictions? est-ce qu'il vomit? etc.
Le vétérinaire procédera ensuite à un examen attentif de votre compagnon à 4 pattes.
Suite à son examen, il pourra vous expliquer les anomalies qu'il a noté; s'il y a des examens complémentaires à faire ; ses recommandations sur la nutrition, la vaccination, la prévention des parasites, la stérilisation, les soins dentaires, et , si besoin, un plan de traitement.
Vous pourrez alors convenir avec lui d'un plan de médecine préventive ou de traitements afin d'offrir à votre animal de compagnie une belle qualité de vie pour de nombreuses années!